Un ERP : un outil pour les TPE / PME leur permettant de s’adapter au contexte actuel

Qu’est-ce qu’un ERP ?

ERP, Enterprise Resource Planning, ou PGI, Progiciel de Gestion Intégré, est un outil qui permet de partager, exploiter et automatiser l’ensemble des données et processus d’une entreprise dans un seul et même logiciel.

Un ERP répond à l’ensemble des besoins métiers des professionnels.

ERP : une opportunité pour les TPE / PME

Un ERP peut être déployé dans toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Il concerne l’ensemble des services : logistique, ressources humaines, comptabilité, marketing, forces de vente… Certains artisans et commerçants feront aussi le choix de se doter d’un ERP pour limiter le temps passer à des tâches routinières (et souvent peu intéressantes) afin de se consacrer à leur cœur de métier et être plus disponibles pour leurs clients. Un ERP n’est pas uniquement réservé aux grandes entreprises et multinationales. Il existe aujourd’hui des solutions modulaires permettant une grande flexibilité et adaptabilité aux besoins des professionnels, même les « tous petits ».

schéma ERPFaire le choix de mettre en place un ERP dans une entreprise n’est pas anodin et est une décision importante dans la vie d’une entreprise, impliquant l’ensemble des collaborateurs. Cela engendre des modifications dans l’organisation du travail des équipes et peut donc susciter des inquiétudes au début. Cependant ce changement est une véritable opportunité permettant de gagner :

  • en efficacité : les process sont automatisés
  • en fiabilité : les données collectées, enregistrées, calculées, sont les mêmes pour tous et mises à jour en temps réel. Elles sont partagées avec l’ensemble des collaborateurs selon leur mission. Les sources d’erreur deviennent très limitées
  • en réactivité : l’existence de reportings et analyses stratégiques permet des prises de décision sans délai

D’une façon plus globale l’entreprise gagne en productivité ! Et les gains de productivité concernent aujourd’hui toutes les entreprises.

ODOO : une solution adaptée pour les professionnels

Certaines entreprises feront le choix de développer leur ERP en interne quand elles disposent des ressources et compétences techniques nécessaires. Cependant, l’avantage de se doter d’un ERP externe est de se faire accompagner par un professionnel dont c’est le métier et qui possède une véritable expertise sur le sujet.

Cogitime propose des solutions Odoo depuis 10 ans

Depuis 10 ans, Cogitime est partenaire de nombreuses entreprises en Nouvelle Aquitaine pour la mise en place de leur ERP. Cogitime propose des solutions sur mesure, développées avec Odoo, éditeur de logiciel open-source.  Plus de quatre millions d’utilisateurs à travers le monde font confiance à Odoo pour gérer leurs entreprises , ce qui en fait le système ERP open-source le plus populaire.logo OdooLa première étape d’un projet d’ERP est consacrée à la compréhension des besoins du clients et à l’étude de l’existant (qui bien souvent consiste encore à stocker et exploiter les données sous fichiers Excel). La solution finale retenue est définie avec le client. Odoo fonctionne par modules et offre ainsi une grande flexibilité et permet des développements personnalisés. Deux entreprises du même secteur d’activité n’auront pas forcément les mêmes besoins en terme d’ERP, selon leur taille, leur ancienneté, les objectifs de croissance ….

Les avantages d’une application en mode Saas

Odoo fonctionne en mode Saas : l’entreprise n’a donc plus besoin de gérer l’hébergement de ses applications en interne sur des serveurs. Tout se fait à distance et l’accès à l’ERP est possible grâce à une connexion internet. Le mode Saas présente de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir accéder aux informations de l’entreprise à l’extérieur des locaux de l’entreprise :

  • en rendez-vous clientèle pour la force de vente,
  • en télétravail pour les salariés qui auront fait le choix de travailler depuis chez eux,
  • en télétravail pour les salariés qui doivent s’adapter à la situation actuelle et ne peuvent pas garantir la distanciation physique dans les bureaux,
  • en continu pour le dirigeant de l’entreprise qui est souvent en déplacement mais doit néanmoins piloter son activité,
  • ….

La gestion des donnés en mode Saas permet aussi un niveau de sécurité supérieur à celui de la gestion en interne sur des serveurs avec des sauvegardes plus ou moins fiables.

Votre ERP par Cogitime

Votre ERP développé par Cogitime avec Odoo présente donc de nombreux avantages :

  • Une solution personnalisée, adaptée à vos besoins
  • Une information unique et partagée par les employés en fonction de leur mission
  • Une mise à jour et une disponibilité de vos données en temps réel
  • Une solution sécurisée accessible 7j/7 et 24h/24 depuis vos bureaux, en télétravail, en clientèle …
  • Une traçabilité et un historique des opérations réalisées.