Cogitime accueille un nouveau collaborateur : Stéphane, chef de projet – développeur web

esprit d'équipeFaisons connaissance avec Stéphane qui a intégré la société Cogitime en juillet dernier.

Bonjour Stéphane, quelle est ta formation ?

J’ai suivi une formation dans un IUP Informatique à Calais, où j’ai obtenu une maîtrise (bac+4) GMI : « Génie Mathématique et Informatique ».

 

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Cela a toujours été une passion. Je fais des programmes depuis tout petit : sur des calculatrices, des petits ordinateurs… J’ai toujours aimé programmer.

 

Peux-tu nous parler de ton expérience professionnelle avant de rejoindre Cogitime ?

J’ai eu plusieurs expériences professionnelles. J’ai commencé dans une agence web à Dax. Ma principale mission était la création de sites internet (déjà). Ensuite j’ai travaillé pendant 6 ans à Bergerac, sur un logiciel de dédouanement et de facturation sous windev. Après j’ai intégré une régie publicitaire située à côté de Bergerac. Je m’occupais de la création de sites internet et du développement de plugins pour navigateurs.

Après ça j’ai été formateur pendant 3 ans à la WAB* où j’ai rencontré Florian (qui a fait sa formation en alternance chez Cogitime). Cela a été une expérience très enrichissante parce qu’au départ je ne me destinais pas à être formateur. J’enseignais aux élèves des langages de programmation pour la création de sites web.

Ensuite j’ai intégré une structure qui gérait un site e-commerce sous prestashop et dont l’activité a grandi très vite. Ils avaient donc besoin d’un développeur pour améliorer le site, corriger des bugs et intégrer des nouveaux fournisseurs.

 

Pourquoi ton choix s’est-il porté sur Cogitime ?

Je recherchais une agence web avec une équipe. Cela faisait un petit moment que je travaillais seul. Cela a des avantages de travailler seul mais aussi des inconvénients. Le travail en équipe me manquait. Je voulais une structure plus encadrante, plus importante, c’est pourquoi j’ai choisi Cogitime.

 

Quels sont tes spécialités (en terme d’outils, de langages, …) ?

Cela fait plusieurs années que je travaille sur wordpress, php, html, CSS, JavaScript, … les langages du web, donc.

 

Quelles sont, selon toi, les principales qualités requises pour le métier de « développeur / chef de projet » ?

  • de l’écoute : pour savoir répondre correctement à un besoin.

  • de la patience : en informatique, il en faut de la patience !

  • de la curiosité aussi : il faut chercher de nouvelles technologies, de nouvelles solutions, il faut être ouvert aux nouvelles méthodes de programmation.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Beaucoup de choses : tester de nouvelles technologies, découvrir des activités qui m’étaient pas forcément familières. Quand on crée un site internet, ce n’est jamais pour le même client. On apprend donc à connaître des secteurs d’activité différents. C’est très varié.

 

Quels sont d’après toi les inconvénients de ton métier ?

Il y en a forcément mais … on s’adapte !

 

Que dirais-tu à un jeune aujourd’hui qui souhaite se former aux métiers du web ?

La programmation web, c’est une passion. Il ne faut pas se limiter à ce qu’on nous demande. Il faut le vivre, chercher des infos, s’ouvrir à d’autres technologies, d’autres méthodes.

Il n’y a pas une seule façon de faire. En programmation, il y a toujours plusieurs choix, plusieurs possibilités. C’est à nous de trouver la meilleure solution pour satisfaire le client, pour le fonctionnement, pour respecter le temps alloué… il y a donc beaucoup de choses à prendre en compte. Donc oui j’encourage les jeunes à se former aux métiers du web !

 

Merci à Stéphane, pour avoir répondu à ces quelques questions. Toute l’équipe Cogitime lui souhaite la bienvenue pour de nouvelles aventures professionnelles.

esprit d'équipe*WAB : Société Coopérative d’Intérêt Collectif, créée en 2016 à Bergerac, qui accompagne tous les acteurs du territoire (entreprises, particuliers) dans leur transformation numériques par des formations, …