Une solution ERP pour une gestion globale optimisée de votre entreprise

Qu'est-ce qu'une solution ERP pour entreprise ?

Une solution ERP (Entreprise Resource Planning) ou PGI en français (Progiciel de Gestion Intégré) est un outil informatique qui permet de partager, exploiter, analyser et automatiser l’ensemble des données et des processus d’une entreprise dans un seul et unique logiciel.

Les avantages d'une solution ERP pour les TPE / PME

De la transparence entre les services

Au lieu d’avoir un système d’information différent pour chaque service (avec parfois des doublons d’un service à un autre et des mises à jour gérées localement), un ERP permet de rassembler toute l’information stratégique de l’entreprise dans un seul et unique système intégré qui est partagé par tous de façon transversale. L’information est accessible seulement en quelques clics.

Des prises de décision rapides

Grâce à un ERP, les données sont disponibles «en temps réel», ce qui représente un véritable atout pour les services de gestion, marketing, comptabilité, … Cela permet à l’entreprise de prendre des décisions rapidement, en réduisant les délais et en limitant les retards.

Une productivité boostée

Sûrement un des avantages les plus importants dont peuvent bénéficier les entreprises équipées d’un ERP, est l’augmentation de productivité et de résultats. C’est particulièrement vrai pour les TPE / PME qui avant l’installation d’un ERP travaillent pour beaucoup «de façon artisanale».

Un flux de données simplifié et optimisé

Lorsque une structure fait le choix d’installer un ERP et de gérer l’ensemble de son activité avec, elle profite d’un flux de données rationalisé. L’ensemble des informations est organisé et structuré de façon «intelligente». Les opérations réalisées sont historisées automatiquement.

Un outil collaboratif

Implémenter un ERP pour les TPE / PME apporte un énorme changement en terme de collaboration entre les équipes, qui bénéficient toutes du même outil et du même niveau d’informations.

Une réduction des coûts d’exploitation

Un des aspects les plus importants pour les dirigeants de TPE / PME est la réduction significative des coûts d’exploitation. Un ERP permet l’automatisation des tâches et des opérations répétitives qui étaient auparavant réalisées par l’humain . Les collaborateurs peuvent ainsi se consacrer à leur cœur de métier et avoir une véritable valeur ajoutée dans leur entreprise.

Mise à disposition d’informations uniques et à jour

Un ERP permet de disposer d’une information unique et mise à jour en temps réel. Elle est accessible 7/7j et 24/24h grâce à une connexion internet. Il est essentiel pour un chef d’entreprise de prendre ses décisions (notamment stratégiques) en s’appuyant sur des données uniques et à jour, et ce, quel que soit le moment de la journée et le jour de la semaine!

Un ERP répond à l’ensemble des besoins de votre entreprise

Le déploiement d’un ERP concerne tous les services d’une entreprise. Chaque service alimente l’ERP avec les données qu’il collecte ou qu’il produit mais a aussi accès aux donnés provenant des autres services. L’ensemble des données ainsi collectées est agrégé, sauvegardé et historisé. Cet ensemble de données peut être exploité et analysé pour produire des indicateurs d’aide à la décision et au pilotage de l’activité.

Un ERP : des solutions pour chaque service de l'entreprise !

Gestion de la Relation Client – CRM – Marketing

• Prospection : suivi des pistes & opportunités.
• Planification : réunions, rendez-vous, appels, envoi d'e-mails.
• Gestion des informations clients et de leur historique d'achat.
• Campagnes Marketing ciblées, personnalisées.

Achats – Ventes

• Ventes : gestion des objectifs, devis, bons de commande, livraison, factures, relances.
• Achats : bons de commande, réception.
• Suivi des stocks, inventaires.
• Gestion des points de vente / solutions caisse.
• SAV : suivi des incidents, historisation des échanges.

Ressources Humaines

• Relevé d’activité
• Congés
• Notes de frais
• Pointage

Comptabilité – Facturation

• Génération et envoi des factures.
• Synchronisation des relevés bancaires.
• Réconciliation bancaire simplifiée.
• Traitement automatisé des factures grâce à l’I.A. (OCR)
• Conforme aux dispositions des CGI

Production

• MRP.
• Qualité.
• Maintenance.
• Nomenclature.
• Planification.

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