TPE / PME : le marché du Cloud computing en plein essor est une opportunité

Le Cloud computing n’est pas nouveau mais n’a jamais été autant d’actualité que cette année. Les TPE / PME qui doivent s’adapter à la situation sanitaire existante, développent le télétravail en exploitant des solutions Cloud.

Qu’est-ce que le Cloud computing ?

Le Cloud computing, pouvant être traduit en français par « informatique en nuage », est un modèle permettant d’accéder à des services informatiques (logiciels, données, …), à distance et à la demande, via une connexion internet sécurisée. On parle aussi de dématérialisation de l’informatique. L’utilisateur se connecte à un serveur distant dont il se sert pour sa capacité de stockage et sa puissance de calcul. Un serveur en local est bien souvent beaucoup moins performant.

Schéma détaillé Cloud computing

Ces serveurs distants sont rassemblés dans des data centers. La France recense environ 200 data centers sur son territoire. Les plus gros sont regroupés en Île de France, surtout dans le département de la Seine Saint-Denis. Le plus important et le plus puissant data center du monde se trouve quant à lui en Arctique au nord de la Norvège : Ballangen, une petite ville de 2500 habitants. Il a été construit par la société américano-norvégienne Kolos. Une de ses particularités, à part celle d’être le plus important, est d’être alimenté par des énergies vertes : énergies d’origine hydroélectrique et éolienne. Le choix du site, au nord du cercle polaire, permet de mettre à contribution le froid extérieur et l’eau des fjords pour refroidir les machines.
data center Ballangen

Nous sommes tous consommateurs du cloud dans notre quotidien

Aujourd’hui le Cloud est omniprésent dans notre quotidien, que cela soit sur notre lieu de travail ou dans nos activités personnelles. Nous nous en servons pour stocker nos photos de vacances dans Google Drive ou Dropbox, pour regarder nos séries préférées sur Netflix, rédiger et sauvegarder nos documents avec Microsoft 365 ou encore consulter notre banque en ligne.

Les principales caractéristiques du Cloud :

  •  Service à la demande : la réponse du Cloud est immédiate. Je me connecte (à une interface, logiciel, plateforme, ….) et j’accède immédiatement aux informations / données dont j’ai besoin.
  • Service mesurable : je peux précisément mesurer la quantité de ressources consommées (en temps, unités, ….) et la plus part du temps je ne paie que ce que j’ai consommé. Le paiement se fait souvent sous forme d’abonnement.
  • Mutualisation des ressources : les ressources sont partagées entre tous les clients / abonnés / consommateurs / …, en fonction de la demande. Exemples :
    • Nous sommes plusieurs à pouvoir regarder la même et unique série sur Netflix, en même temps ou pas
    • Tous les commerciaux ont accès au même et unique fichier clients de leur entreprise (via une interface et grâce à une liaison internet).

Quels sont les principaux acteurs du Cloud ?

Selon une étude publiée par Canalys, le marché du Cloud ne s’est jamais aussi bien porté et a notamment bénéficié des retombées liée à la pandémie et aux confinements instaurés dans plusieurs pays dans le monde. En une année le marché mondial du Cloud a augmenté de 33 % pour atteindre 36,5 milliards USD au troisième trimestre 2020. Alors qu’on nous demandait de rester chez nous et que de nombreux salariés passaient en mode « télétravail », nous sommes tous devenus de plus en plus dépendants de services et outils basés sur le Cloud : réseaux sociaux, emails, jeux en ligne, cours à distance ….
Le premier fournisseur de services Cloud dans le monde est AWS (Amazon Web Service), filière du groupe américain Amazon. A lui seul il couvre près d’un tiers du marché mondial du Cloud et génère plus de revenus que Microsoft, Google et Alibaba réunis.

Le marché du cloud computingLe Cloud computing au service des TPE / PME

L’offre de Cloud computing est aujourd’hui très large : plusieurs modèles et types de services existent pour répondre aux besoins de chacun d’entre nous. Beaucoup d’entreprises ont déjà fait le choix d’utiliser des services Cloud, souvent via un prestataire. Le Cloud présente de nombreux avantages à la fois pour le grand public, consommateur d’applications Cloud, et pour les professionnels. Le Cloud computing n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises, bien au contraire, les TPE /PME peuvent aussi retirer de nombreux bénéfices à l’utilisation du Cloud.

Bénéfices du Cloud computing pour les TPE PME :

  • Réduction des coûts des services informatiques et de stockage des données : les petites structures n’ont souvent pas les moyens d’investir dans un parc de serveurs en local, ni de le renouveler quand il devient obsolète.
  • Compétences de maintenance sont externes à l’entreprise : la gestion, la maintenance, les mises à jour des applications et les sauvegardes des données sont externalisées. Il n’est donc pas nécessaire pour l’entreprise d’avoir les ressources compétentes sur ces sujets en interne. Elle peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier.
  • L’accès aux applications et aux données sur le Cloud depuis partout, avec seulement une connexion internet. Le télétravail imposé pendant le premier confinement a fait prendre conscience aux chefs d’entreprise que les applications basées sur le Cloud présentaient l’avantage d’être accessibles à leurs collaborateurs depuis chez eux : calendrier partagé sur le cloud, outils de gestion de documents (comptabilités, RH, ….), applications métiers …
  • Gain en temps et productivité : avec le Cloud, plus de perte de temps en interne pour la mise à jour de logiciels ou pour les procédures de sauvegardes de données. Si besoin, la restauration de données « perdues » est rapide et fiable, permettant la continuité de l’activité. Les applications bénéficient aussi de la performance des machines dans le Cloud, souvent plus rapides d’exécution que celles qui pourraient être installées localement.

Dans cette période compliquée pour les entreprises qui doivent faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité, vous avez peut-être des projets de développement d’applications dans le Cloud. Vous êtes gérant d’une TPE/PME et souhaitez rester compétitif, Cogitime peut vous accompagner dans vos projets Cloud.

Auteur : Sandrine Laby