Synchronisation en temps réel et automatiquement de votre Erp Odoo avec l’ensemble de vos Banques

De par notre expérience avec les entreprises et les professionnels, nous avons pu constater qu’un des « points de douleurs » dans la gestion de l’entreprise est le traitement des opérations bancaires souvent complexe, notamment quand il existe plusieurs comptes bancaires et pas forcément tous à la même banque.
Et si votre logiciel de gestion interne (votre Erp) pouvait se synchroniser automatiquement et en temps réel avec votre banque ? … Un rêve ? Non, simplement la volonté de dématérialiser le processus des opérations bancaires grâce à la transformation digitale.

Odoo 1310 manipulations pour importer des relevés bancaires dans son ERP classique

Si vous continuez à lire cet article, c’est peut être le signe que vous gérez actuellement vos opérations bancaires à l’aide d’un processus qui se décompose en « seulement » deux étapes (de trop)  :

  • Première étape : récupérer les opérations bancaires depuis le site de votre banque.
    Se connecter sur la banque en ligne de son compte bancaire N°1, aller sur l’écran permettant de télécharger les opérations, sélectionner les bonnes dates, importer, télécharger le fichier sur son ordinateur en sélectionnant le bon format et se déconnecter de la banque.
  • Seconde étape : importer les transactions bancaires.
    Ouvrir son logiciel de gestion interne, se positionner sur son espace de gestion des relevés de banque, ouvrir un relevé de banque ou en créer un nouveau, cliquer sur la fonction permettant l’import des opérations bancaires, sélectionner sur son ordinateur le fichier stocké précédemment.

Vous avez alors terminé votre synchronisation … « manuelle » entre votre Erp et votre banque !

Deux étapes et 10 manipulations pour une seule banque ! Si vous avez non pas une seule banque mais deux, trois ou plus c’est 10, 20, 30 ou plus de manipulations à réaliser chaque mois, chaque semaine ou chaque jour selon votre processus.

Pour reprendre un précédant post sur la dématérialisation des factures fournisseurs (plus d’infos ici) , nous sommes en 2020 (et oui !) et chez Cogitime nous pensons que chaque personne d’une organisation doit être affectée à des missions pour lesquelles elle possède une véritable valeur ajoutée.

Zéro manipulation pour importer des relevés bancaires dans son ERP Odoo

Cogitime vous propose par conséquent de changer votre processus : vous ouvrez votre Erp Odoo… et vous voyer directement les dernières opérations bancaires distribuées « automatiquement et sans intervention manuelle » sur l’ensemble de vos espaces banques de votre Erp Odoo. Rien d’autre me demanderez vous ?… Si, vous avez maintenant plus de temps disponible pour vous consacrer à l’analyse d’autres processus de l’entreprise.

Comment est-il possible techniquement d’importer automatiquement des opérations bancaires dans son ERP ?

Techniquement, Odoo utilise un service intermédiaire Ponto. Ponto est un service qui permet aux entreprises et aux professionnels d’agréger automatiquement en un seul lieu l’ensemble des transactions de tous leurs comptes bancaires. Il s’agit d’une solution tierce qui centralise derrière une seule interface (portail web, application mobile) l’ensemble des lignes des relevés de banques.