Finies les saisies de factures fournisseurs avec l’Erp Odoo (et merci à l’Intelligence Artificielle)

Parmi les tâches fastidieuses en Gestion d’entreprise, on retrouve bien-entendu la saisie des factures fournisseurs : produits, notes de frais, frais généraux, … Certaines d’entre elles étant récurrentes, nous sommes amenés à saisir les mêmes informations plusieurs fois dans l’année.

Avez-vous déjà calculé le temps et l’énergie dépensés sur des taches « automatisables » ?

Avez-vous déjà calculé le temps et l’énergie dépensés par vos employés sur cette tâche ingrate qui consiste à saisir des factures fournisseurs tel un Robot ? Ne parlons pas des erreurs de saisies que tout être humain est susceptible de commettre d’autant plus sur des opérations  ne présentant aucun intérêt ou motivation intellectuelle.

Nous sommes en 2020 (et oui !) et chez Cogitime nous pensons que chaque personne d’une organisation doit être affectée à des missions sur lesquelles elle possède une véritable valeur ajoutée.

L’Entreprise a tout à gagner en mettant à profit les vraies compétences de ses employés.

Alors pourquoi continuer de demander à une personne de faire ce qu’une machine pourrait faire ?

Oui, lire et ressaisir des informations depuis un document vers un formulaire … c’est une opération que les utilisateurs de l’Erp Odoo ont oublié.

Compliqué vous pensez cette « dématérialisation » ?

Compliqué vous pensez ? Allons y :

  1. Vous recevez par e-mail une facture d’un de vos fournisseurs.
  2. Vous la renvoyez directement à votre Erp Odoo (oui, un Erp peut recevoir et traiter des e-mails !)
  3. Dans Odoo, un clic pour dire « oui je veux transformer la pièce jointe du courrier électronique en facture »
  4. Un second clic pour valider les informations automatiquement détectées (Fournisseur, date, montant …)

Terminé !

Encore mieux, vous communiquez à vos fournisseurs réguliers une adresse e-mail dédiée pour qu’ils puissent envoyer les factures directement dans votre Erp Odoo, et vous oubliez les deux premières étapes… il ne vous reste alors que les étapes 3 et 4 car heureusement c’est encore vous qui décidez de la suite du process. Vous restez maître car qui commande ? Vous ou la machine 🙂 !

Vous pouvez aussi directement scanner une facture ou un ticket avec votre smartphone et l’envoyer directement dans votre Erp Odoo. Quand on vous dit que c’est simple !

Odoo OCR CogitimeComment est ce que « techniquement » cela est possible ?

C’est un mixte de technologie avec de la reconnaissance optique de caractères (OCR) et de l’Intelligence Artificielle. Le système va « apprendre » de vos factures et plus vous vous en servirez plus il sera performant.