Certification Odoo V13 pour Thomas, chef de projet Cogitime

Cogitime prestataire de solutions Odoo

Thomas, chef de projet / développeur chez Cogitime a récemment obtenu la certification Odoo V13. Faisons connaissance avec ce chef de projet qui a rejoint Cogitime 2 ans après la création de l’entreprise.

Bonjour Thomas, quelle est ta formation initiale ?

J’ai une licence professionnelle « Assistant chef de projet en informatique ». Avant cette licence j’ai obtenu un BTS à Limoges en « Informatique de gestion », après un baccalauréat technologique.

 

Peux-tu nous parler de ton expérience professionnelle avant de rejoindre Cogitime ?

Elle a été assez courte. Avec Sébastien (le gérant de Cogitime) on s’est rencontré pendant ma licence professionnelle. Je faisais mon alternance dans une société sur Périgueux qui développait des sites internet. Cogitime était prestataire de cette entreprise, notamment pour leur logiciel de facturation. A la fin de mon année de formation, mon entreprise n’allait pas très bien et Sébastien commençait à chercher un développeur pour intégrer Cogitime. Ça c’est fait comme ça !

Donc en terme d’expérience professionnelle, j’ai une année d’alternance avant Cogitime, des stages en entreprise dans le cadre de mon BTS, notamment à la chambre d’agriculture, et des projets de « travaux pratiques » pour des sociétés sur Limoges, comme l’observatoire du sport du Limousin.

 

Tu as intégré Cogitime en 2012, cela fait donc plus de 8 ans. Comment ton métier a évolué en terme d’outils et de langages de programmation ?

Au départ, je n’étais pas formé aux langages que j’utilise chez Cogitime. J’avais bien la logique de programmation acquise pendant ma formation mais j’avais plus l’habitude de langages comme php puisque l’entreprise dans laquelle je faisais mon alternance ne développait que des sites web. Le métier de Cogitime était le développement de logiciels métier. Je me suis donc formé à Python et à Open ERP devenu depuis Odoo. Cogitime était déjà prestataire Odoo quand j’ai intégré l’entreprise.

C’étaient des formations internes ?

Oui et non : J’ai passé une semaine de formation à Paris chez un partenaire de Odoo pour apprendre à développer sur le logiciel et pour le reste j’ai appris sur le tas, de façon autodidacte.

J’ai donc appris le langage Python qui a évolué depuis 8 ans. Il y a eu des nouvelles versions avec des mises à jour, notamment la version 3. Ce qui a beaucoup changé, ce sont les outils et notre façon de fonctionner en interne. Quand je suis arrivé chez Cogitime, il y a 8 ans, j’étais le premier employé et donc tout seul à faire du développement. Je m’organisais un peu comme je voulais. Maintenant nous sommes 4 chefs de projet et utilisons Git qui est la base pour le travail collaboratif en développement informatique.

 

Tu développes des solutions métiers avec Odoo, le logiciel dont tu nous as parlé précédemment. Peux-tu nous présenter brièvement cette technologie et quels sont pour toi les avantages pour une entreprise d’acquérir cet outil ?

Odoo est une solution ERP ou PGI en français. Le gros avantage de cette solution est de représenter l’ensemble du système d’information d’une entreprise sous forme de logiciel et d’avoir tous les processus et les flux de fonctionnement d’une entreprise pour tous les métiers : la prospection commerciale, la comptabilité, la logistique, la gestion des achats, la fabrication, …. L’intérêt est que tout le monde utilise la même solution et la même base de données. Forcément cela mutualise les connaissances, cela représente fidèlement l’activité de l’entreprise et simplifie les échanges. C’est l’objectif de ce type de solution. Cela nécessite une paramétrisation de l’outil pour en personnaliser son utilisation et une formation pour les utilisateurs. Si vous êtes intéressé par cette solution, nous avons un site internet dédié au sujet : www.france-odoo.fr.

site internet France Odoo

 

Tu viens d’acquérir la certification Odoo V13. Peux-tu nous expliquer en quoi cette certification est importante ?

C’est un gage de qualité pour nos clients actuels et aussi nos futurs clients. Ça garantit notre connaissance et notre expertise de la solution. C’est un accomplissement pour Cogitime après avoir travaillé toutes ces années sur cette solution. C’est très positif et gratifiant d’être reconnu avec cette certification, d’un point de vu personnel mais aussi pour toute l’entreprise.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus aujourd’hui dans ton métier ?

Étant spécialisé Odoo chez Cogitime, ce qui me plaît est de découvrir de nouveaux métiers. Nos clients ont des activités différentes les uns des autres. Pour paramétrer et installer un logiciel de gestion tel que Odoo (qui est 100 % personnalisable), je suis obligé de comprendre leur métier dans le détail. J’apprends donc régulièrement des nouvelles choses sur les activités de nos clients.

Ce qui me plaît aussi est de voir l’évolution de l’outil au cours du temps. Au départ quand j’ai commencé, l’outil s’appelait OpenERP version 6.1, aujourd’hui c’est Odoo version 14. Il y a eu de très grands changements entre ces 2 versions. C’est donc très intéressant de voir comment la solution évolue et comment, forcément, nous aussi on évolue avec.

Le travail collaboratif est aussi très motivant. On apprend beaucoup au contact des autres. On est toujours en réflexion sur comment améliorer nos « façons de faire », pour gagner du temps, faciliter la vie de chacun au quotidien. Cela nous oblige à nous remettre en question et à chercher constamment de nouvelles solutions.

 

Que conseillerais-tu à un jeune qui aujourd’hui souhaite se former aux métiers du web ?

Dans un premier temps je conseillerais à un jeune de se renseigner de son côté. Sur internet, il y a beaucoup d’informations sur le sujet. Il faut se documenter, faire preuve de curiosité et de persévérance aussi. Cela ne vient pas du jour au lendemain pour tout le monde. Certains ont plus de facilités que d’autres pour ces métiers, mais tout le monde peut y arriver avec de la persévérance, de la logique et de la curiosité, je pense. Ce sont 3 qualités importantes à mon avis pour se lancer dans les métiers du web ! Je parle bien du développement web. Parce que dans les métiers du web, il a bien sûr plein d’autres métiers, que je ne connais pas forcément….

Merci Thomas !

Si vous souhaitez plus d’information sur la certification Odoo V13 ou si vous avez un projet Odoo, n’hésitez pas à contacter Cogitime afin d’échanger sur le sujet :

Vous pouvez aussi consulter notre site internet dédié à nos prestations Odoo :