Le Guide-Cogitime : découvrez le Référencement

Vous venez de créer votre site Internet mais un problème persiste : personne ne vient le visiter. Avec des outils tels que Google Analytics, pas besoin d’un doctorat en webmarketing pour comprendre une courbe statistique qui n’évolue pas. Vous comprenez alors très vite que l’absence de visites sera synonyme d’absence de nouveaux clients et donc de revenus.

Après de nombreuses recherches sur Google, vous découvrez les rudiments du référencement (aussi appelé SEO, search engine optimisation)  : rudiments qui, il faut le dire, vous laisse parfois bouche-bée d’incompréhension.
On vous explique qu’il faut mettre des mots-clés dans les balises, dans les titres, qu’il faut poster des commentaires sur d’autres sites en créant des liens, poster des articles à tout-va… et pourquoi pas prier les dieux du web avant de publier une actualité en espérant voir votre site atterrir sur « LA » première page Google.

Nous allons vous expliquer comment fonctionne le référencement. Mais tout d’abord, il est nécessaire de comprendre d’où vient cette notion essentielle du web-marketing.

 

Google et la question du référencement

Il y a 20 ans, deux jeunes américains Larry Page et Sergueï Brin décident de mettre en place un système permettant de trouver facilement des informations sur Internet, sans passer des heures à chercher. En effet, aucun outil ne permettait cela auparavant, et il fallait souvent compter une dizaine de minutes avant de trouver l’information que l’on souhaitait. C’est ainsi que naquit Google.

Très vite, Google est de plus en plus utilisé par les internautes. Voyant cela, Larry et Sergueï décident d’intégrer de la publicité à leur projet Google, et c’est en Octobre 2000 qu’apparaissent les AdWords, les premières pubs payantes dans le moteur de recherche.

Google veut permettre aux gens de trouver facilement, rapidement et précisément ce qu’ils cherchent. L’objectif de Google est ainsi de garder ses utilisateurs tout en continuant à vendre de la publicité aux marques. C’est pour cela que le moteur de recherche est constamment en train d’affiner et d’améliorer la qualité des résultats de vos recherches : les Adwords sont des bannières publicitaires qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l’internaute . Et cela fonctionne. Sur Google, on trouve tout, très vite, en tapant quelques mots-clés.

L’importance des mots-clés

Un bon référencement réside dans le choix et la qualité des mots-clés. Si vous êtes chocolatier, vous utiliserez très certainement le mot « chocolat » dans vos textes. Google va comprendre que vous fabriquez/vendez du chocolat. Si je tape « Chocolat » sur Google, j’ai des chances de voir votre site apparaître. En proposant des mots-clés, vous référencez automatiquement votre site. Je ne vous trouverez pas si je cherche « piscine gonflable » ou « tournevis ».

Les mots-clés permettent à Google de savoir si il doit vous sélectionner pour telle ou telle recherche : c’est ce que l’on appelle le référencement naturel. Vous allez alors être en compétition seulement sur les mots-clés que vous utiliserez sur votre site. Et cela peut s’avérer difficile d’être le premier référencé, car d’autres entreprises font certainement la même chose que vous. L’objectif sera de trouver des mots-clés plus originaux, où vous serez sûrs d’être recherché, et peu présent chez la concurrence.

Mis à part les mots-clés… le netlinking

Google référence les meilleures pages, celles de qualité. Pour cela, il regarde aussi les recommandations. Google regarde les sites qu’il connaît déjà et leur « demande » si votre site est fiable. Il observe si d’autres sites internet font des liens vers votre site. Si des liens existent, c’est qu’on peut vous faire confiance et que vous proposez un site internet de qualité. Et c’est logique, aucun site ne fera de liens vers de mauvais sites de peur de perdre les internautes. Google aura confiance en vous si vous êtes présents sur des sites qu’il connaît. Vous êtes l’ami de ses amis. On appelle cet échange de lien, le netlinking.

C’est pour cela que certaines « petites » marques, en plus de vendre sur leur propre site e-commerce, vendent aussi par le biais des géants Amazon, Cdiscount et autres.

Que faut-il retenir ?

Google veut prospérer en gardant ses utilisateurs et en vendant de la publicité aux marques. Il a donc tout intérêt à proposer un service des plus optimal en proposant les meilleures pages web dans ses résultats. Pour être une bonne page web, concentrez-vous sur deux choses : proposer un contenu de qualité avec des mots-clés ingénieux et enfin, faites en la promotion ailleurs.

Ce que propose Cogitime

Lors de la création de votre site Internet, Cogitime vous propose d’optimiser votre référencement naturel : recherche de mots-clés, optimisation du code html de votre site, renouvellement du contenu… Bien entendu, il est aussi possible d’utiliser la publicité Google, les AdWords, solutions payantes.

Cogitime  vous accompagne dans l’optimisation de votre référencement.