Création d’une boutique sur Facebook pour les entreprises et commerçants

Intérêt de la création d’une boutique sur Facebook pour votre entreprise

Si une des activités de votre entreprise, déjà présente sur Facebook, est la commercialisation de produits, Cogitime vous propose aujourd’hui de créer directement une boutique en ligne sur votre page Facebook.

Cette fonctionnalité permet de présenter de façon détaillée les produits que vous vendez (photo, description, tarif, …), mais n’autorise pas encore les internautes à finaliser directement leur achat sur Facebook. En effet, le paiement intégré ainsi que la gestion des commandes ne sont pas encore déployés en France.
Il peut être néanmoins intéressant pour vous d’avoir votre boutique Facebook, pour notamment renvoyer vos clients et prospects de Facebook vers la page d’achat du site e-commerce de votre entreprise.

Les 3 principales étapes à suivre pour créer une boutique Facebook

1°) Cliquer sur le bouton « boutique », qui apparaît dans le menu à gauche de votre page

2°) Accepter les conditions générales et les politiques du commerçant

La vente du produit ne pouvant pas se finaliser sur Facebook, vous devez choisir une des 2 options suivantes pour permettre à l’internaute de terminer et valider sa commande :

  • Option 1 : Soit vous lui donnez la possibilité de vous contacter via un message et suite à cet échange vous finalisez la commande avec lui.
  • Option 2 : Soit vous le renvoyez sur la page d’un site e-commerce ou il pourra terminer son achat tout seul, directement sur ce site.

3°) Configuration de votre boutique

  • Choix de la devise
  • Description globale de votre boutique
  • Ajout des produits
    >> sélection d’une ou plusieurs photos pour chaque produit,
    >> saisie du prix de vente, qui s’affichera dans la devise sélectionnée précédemment,
    >> description du produit vendu

Avant de finaliser la mise en ligne de votre produit, vous pouvez :

  • mettre votre produit en avant : les produits en avant apparaissent en haut de votre Page et sont répertoriés en premier dans votre boutique. Vous pouvez mettre jusqu’à 10 produits en avant.
  • partager le produit sur votre page : publiez automatiquement ce produit sur le journal de votre Page dès son approbation. Il apparaîtra ainsi dans le fil d’actualité des internautes abonnés à votre page.

Finalisation de l’achat par l’internaute

Dans le cas où vous souhaitez recevoir un message pour finaliser l’achat de l’internaute, un bouton « contacter » s’affiche au dessus de la description du produit.

Une fois votre boutique terminée, celle-ci s’affiche sur votre page Facebook avec un aperçu partiel des produits proposés à la vente. L’internaute peut alors cliquer dessus pour obtenir un affichage complet et sélectionner chacun des produits pour obtenir les informations détaillées.

Enfin, comme tout bon outil de vente en ligne, tout est agencé pour que l’internaute soit pris en charge s’il souhaite poursuivre son achat : soit avec une invitation à échanger via un simple bouton « contacter », soit avec une redirection vers votre site de vente en ligne afin que l’internaute puisse terminer son achat.

Exemple : vente de chambres d’hôtes

1°) Affichage partiel de la boutique sur la page Facebook

 

2°) Affichage complet de la boutique

 

3°) Affichage détaillé d’un produit

 

A votre tour …

Il est donc très facile et très intéressant pour une entreprise ou un commerce de créer sa propre boutique sur Facebook pour promouvoir ses produits.
Même si pour le moment la finalisation de l’achat ne peut pas encore s’effectuer en totalité sur Facebook, cette fonctionnalité gratuite, peut contribuer au développement de la visibilité de sa marque sur le net.

Cogitime reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.