8
Mar
2018

Le Guide-Cogitime : Intranet et Extranet

Aujourd’hui, Cogitime vous conduit au cœur de deux réseaux particuliers d’Internet : l’Intranet et l’Extranet. Ces noms vous paraissent certainement évocateurs, mais peu de gens en connaissent leur réelle signification. Nous allons tâcher de les différencier pour que vous puissiez comprendre leur teneur et l’intérêt qu’ils peuvent représenter pour votre activité.

Le réseau Intranet et le réseau Extranet

L’Intranet est un ensemble de services Internet internes à un réseau local. C’est le réseau le plus privé puisqu’il s’agit d’un réseau en interne, normalement inatteignable depuis l’extérieur. L’Intranet n’est accessible qu’à partir des postes d’un réseau local ou d’un ensemble de postes bien définis. Pour simplifier les choses, le réseau Intranet est limité à quelques utilisateurs en interne d’une société ou d’une organisation.

L’Extranet quant à lui, occupe une place intermédiaire puisqu’il est uniquement ouvert à certaines personnes, sous réserve de possession d’un compte avec identifiants à caractère confidentiel. L’accès est limité pour ne proposer certaines ressources qu’à certaines personnes, et leur mettre à disposition des informations, des documents, et des outils.

Mais alors qu’est-ce qui les différencie ?

Dans Intranet il y a « intra », interne à l’entreprise, c’est-à-dire aux employés. La plateforme propose des outils visant à faciliter le travail, la communication et l’organisation des collaborateurs en interne. Vous pouvez, par exemple, partager des documents, des informations et outils (messagerie, annuaire…), aux employés de votre entreprise. Si nous imageons l’outil au plus haut degré, cela peut s’apparenter à un réseau social / un site Internet, interne à votre entreprise.

Contrairement à l’Intranet, l’Extranet s’adresse à vos collaborateurs, vos clients et fournisseurs, et à toutes les personnes extérieures à votre entreprise. L’accès nécessite pour l’Extranet des identifiants confidentiels.

Intranet = interne à l’entreprise, pour vos employés
Extranet = externe à l’entreprise, pour vos clients / fournisseurs

Quels sont les avantages pour mon entreprise ?

L’Intranet permet de mettre à disposition des employés des documents et informations divers et variés. Cela peut s’apparenter à un échange de données, à des messageries électroniques, un moteur de recherche de documentation, des forums de discussion, un annuaire du personnel, de la gestion de projet… Vous souhaitez favoriser la communication au sein de votre entreprise et limiter ainsi les erreurs, l’Intranet représente un excellent moyen pour pallier certains manques.

L’Extranet possède aussi beaucoup d’avantages. C’est un espace entièrement sécurisé pour la diffusion de données à caractère confidentiel. Un extranet est accessible depuis n’importe quel poste connecté à Internet et ne nécessite donc pas d’installer un logiciel pour y avoir accès. Vos clients et fournisseurs y ont accès et peuvent communiquer avec vous.

Cogitime et les réseaux

Vous souhaitez faciliter les échanges avec vos fournisseurs, clients et partenaires ?
Vous souhaitez proposer à vos employés un espace dédié pour une meilleure gestion de l’information ?
Cogitime vous propose de réaliser votre projet. Nous sommes déterminés à améliorer la qualité de vos services et la performance de votre entreprise.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone