25
Jan
2018

Odoo, l’ERP connecté et personnalisable adapté à votre entreprise

 

Odoo, anciennement OpenERP, se hisse aujourd’hui au rang de leader des progiciels de gestion (ERP) Open Source.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Un ERP (Entreprise Ressource Planning) en anglais, et PGI (Progiciel de Gestion Intégré) en français, est un logiciel unique qui couvre toutes les fonctions d’une entreprise : gestion des achats, des stocks, de la production, des ressources humaines, de la comptabilité, de la gestion de clientèle (CRM)… La but d’un ERP est de centraliser l’ensemble des données d’une entreprise pour améliorer la circulation des informations entre tous les membres d’une entreprise et pour donner une meilleure vision globale de l’activité.

Il existe différents types d’ERP, ceux qui sont Open Source comme Odoo, et les ERP propriétaires. La différence, c’est qu’en étant Open Source, Odoo peut être modifié et personnalisé suivant votre besoin. Sachant que le code est accessible, vous avez la main dessus : si demain l’entreprise qui réalise les mises à jour disparaît, vous pourrez toujours retrouver un prestataire qui sera en mesure de prendre la main sur votre ERP Odoo, sachant que c’est une solution communautaire. Le fait que cela soit communautaire signifie que le logiciel est mis à jour en permanence, avec une communauté de développeurs proposant toujours plus de nouvelles fonctionnalités.

 

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La petite histoire de Odoo

L’idée de Odoo a germé il y a maintenant 13 ans, en 2005. Fabien Pinckaers, le fondateur, émet le rêve de devenir le leader sur le marché du management d’entreprise avec un logiciel de gestion complet Open Source. Il crée alors Tiny ERP, qui était le premier nom de Odoo. Lorsqu’il est lancé, TinyERP est un outil informatique qui permet d’accompagner le travail de gestion des entreprises.
Le défi de Fabien Pinckaers est risqué : en effet, sur le marché des ERP la concurrence est rude, et il doit alors faire face à plusieurs géants du milieu. Le leader à ce moment là est SAP, une société à plus de 70 milliards de dollars.

En 2008, TinyERP devient OpenERP. Avec un tout petit ERP (« tiny » signifie petit en anglais), la question pour Fabien Pinckaers est de savoir comment développer une offre pour les entreprises qui gèrent des milliers d’employés et des flux importants de données et de capitaux. La communauté Odoo s’accroît, propose à la vente toujours plus de modules et la structure de l’entreprise augmente. Fabien Pinckaers garde en tête l’idée de concurrencer les plus grands leader du marché.

En 2010, OpenERP compte plus de 100 employés et devient un progiciel compétitif. L’entreprise se transforme réellement en éditeur de logiciels. Elle propose une offre de service de maintenance sur le web, qu’elle commence à vendre directement sur Internet. Le succès d’OpenERP ne cesse d’augmenter et de nombreux investisseurs publics et privés permettent de lever près de 3 millions d’euros pour le développement de la firme. Les résultats se font très vite ressentir : un chiffre d’affaire multiplié par 7 en moins de 2 ans, des partenaires web présents dans une centaines de pays, plus de 1000 installations par jour du logiciel, plus de 2 000 000 d’utilisateurs dans le monde… vous l’aurez compris, Odoo s’envole dans les statistiques et les grands cabinets d’audits mondiaux (Deloitte, Pwc etc.) le préfère au logiciel SAP.

En 2015, OpenERP devient Odoo : son activité se diversifie et l’entreprise ajoute plus de 3000 nouveaux modules à son logiciel. En Octobre 2017, la version 11 de Odoo devient disponible, avec toujours plus de fonctionnalités, toujours dans le but de booster la performance des entreprises.

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Quelles sont les fonctionnalités de Odoo ?

  • Gestion de la comptabilité et des finances de votre entreprise (préparez vos déclarations de TVA, générez les écritures comptables des factures, gérez vos rapports de gestion…)
  • Gestion de la relation client avec le CRM (gérez vos contacts commerciaux, les campagnes de mailing, l’avancement des négociations commerciales…)
  • Gestion des ressources humaines (créez vos fiches employés, enregistrez les frais professionnels, les demandes de congés etc)
  • Gestion des ventes (créez des devis personnalisables, gérez les tarifs clients, facturez…)
  • Gestion des stocks (visualisez vos stocks, validez les réceptions et expéditions…)
  • Gestions des achats (gérez les fournisseurs et leurs tarifs, gérez les livraisons directes…)
  • Gestion de la production (suivez vos chaînes de production, les nomenclatures, les ordres de fabrication, MPS…)
  • Gestion de projet… (planifiez des tâches pour vos projets, suivez les avancements des tâches réalisées…)

Et bien d’autres possibilités de gestion !

A noter : si vous possédez un site vitrine ou un site en e-commerce, des modules existent pour faire le lien entre votre site Internet et Odoo, toujours pour une optimisation de votre activité.

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Quelques chiffres sur Odoo

  • 50 000 bases de données créées par mois à travers le monde
  • 350 employés
  • 850 partenaires
  • 3 millions d’utilisateurs en 2017
  • 50 000 entreprises qui utilisent Odoo

Cogitime et Odoo

Depuis nos débuts nous proposons à nos clients la solution Odoo : son interface intuitive et simple d’utilisation en font un ERP facile à prendre en main pour une entreprise. Sa capacité à être modulable et personnalisable selon vos besoins est un atout pour la performance de votre entreprise.

Vous souhaitez centraliser vos données dans un seul et même logiciel, en uniformisant les informations parmi tous les membres de votre entreprise, contactez-nous pour échanger autour de votre projet.

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