5
Déc
2017

Revivez les moments forts du E-commerce avec Cogitime

Vous n’êtes sûrement pas passés à côté de l’événement qui a secoué « la planète e-commerce » du 24 Novembre dernier : le Black Friday !
Si c’est le cas, Cogitime vous propose de vous raconter l’histoire de ce temps fort du e-commerce tout droit importer des États-Unis.

Alors le Black Friday, what is this ?

Ce phénomène est apparu dans les années 1960 et désigne le vendredi suivant immédiatement la célèbre fête de Thanksgiving, le quatrième jeudi du mois de Novembre. Les familles, en ce lendemain de fête, se ruaient dans les magasins afin de débuter leurs achats de Noël. D’après la légende, les commerçants faisant encore les comptes à la main, écrivaient à l’encre rouge lors des périodes de déficit, et en noir lorsque les comptes étaient excédentaires. Il paraîtrait que durant l’année, les comptes étaient majoritairement déficitaires, excepté ce vendredi là où ils devenaient rentables. C’est pour cette raison que l’on parle de « Vendredi noir », le fameux Black Friday.
Bien qu’il s’agisse d’une légende et qu’une multitude de versions existent, ce nom résonne aujourd’hui comme l’événement à ne pas louper pour dégoter des bonnes affaires en ligne. L’occasion également pour les entreprises d’écouler les stocks accumulés pendant l’année et d’attirer toujours plus de clients.

Le Black Friday en France

Depuis son arrivée dans l’Hexagone en 2014, le Black Friday semble avoir conquis nos enseignes. Les entreprises ont noté des chiffres largement supérieurs à leurs attentes. Et il y en a pour tous les goûts en cette faste journée du Black Friday : beauté, jeux-vidéo, électroménager, mode, maison, smartphone, hypermarché…

Aujourd’hui les enseignes européennes ont repris le flambeau et proposent des prix défiant toute concurrence, avec des promotions pouvant aller jusqu’à -80 %. Pour ce qui est du français Cdiscount, ils estiment avoir enregistré 43 millions d’euros de volumes d’affaires, soit 5 fois une journée normale sur son site e-commerce. Pas mal.
Mais le grand champion de cette édition 2017 toutes catégories confondues n’est autre que le géant Amazon, avec plus de 2 millions d’unités commandées dans la journée, soit plus de 40 % par rapport à l’édition 2016. D’après eux « les commandes se sont succédé à un rythme moyen de 1400 unités par minute ».

Quel bilan pouvons-nous en tirer ?

  • Les Français ont acheté 30 % de plus sur Internet qu’en 2016
  • Le panier moyen a atteint les 118€ ce vendredi 24 novembre 2017 (+6€ par rapport à 2016)
  • Les pics de transactions ont été atteint entre minuit et 00h30 : cette plage horaire représente 16 % des ventes de la journée.
  • Après ce premier pic, les trois temps forts ont été à 10h, à 14h et à 18h.
  • La catégorie préférées des Français a été la mode (37 % du nombre de transaction), puis l’électronique et la téléphonie (19 %) et la maison et jardin.

e-commerce-process

 

Une opération qui se prolonge au lundi suivant…

L’événement du Black Friday ne fait que s’étendre d’année en année. Vous avez peut-être entendu parlé du Cyber Monday, qui a lieu le lundi qui suit le fameux vendredi noir. Cette journée vient compléter le Black Friday qui provoque des pics de transactions en ligne, qui se poursuivent tout le week-end jusqu’au lundi. Les enseignes européennes et françaises jouent de plus en plus le jeu durant ce long week-end de promotion. Il paraît même que ce week-end devancent les journées d’ouverture des soldes d’hiver en ligne

Que retenir de cet événement ?

Ce type d’événement nous montre à quel point les consommateurs ont intégré la notion de e-commerce dans leurs pratiques numériques quotidiennes. Les internautes passent dorénavant plus par les solutions en ligne pour faire leurs achats, par besoin de comparer les prix, ou de trouver les meilleures offres. Les grandes entreprises ont aussi compris que la relation client avait un rôle-clé pour toujours mieux satisfaire et fidéliser la clientèle. Enfin, la plupart des entreprises ont enregistré un taux record de commande passée via le mobile, d’où l’importance aujourd’hui d’avoir un site en e-commerce adapté.

Vous êtes une entreprise, vous souhaitez vendre en ligne, avoir votre site e-commerce, et pourquoi pas prendre part au phénomène du Black Friday pour booster vos ventes, pensez à l’expertise Cogitime.

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