21
Juin
2015

Brantome.Pro, une plateforme collaborative pour les Entreprises en milieu rural.

Brantome.Pro

www.brantome.pro

Brantome.Pro est un exemple de plateforme collaborative pour les Entreprises en milieu rural.

 

Comment le numérique peut apporter aux Entreprises, même dans un milieu rural tel une commune de 2200 habitants en Dordogne ?

 

OBJECTIFS du Projet Brantome.Pro

  •  Valoriser et promouvoir les compétences et services de proximité ; c’est à dire ici dans le cadre de ce projet, ceux présents sur la commune de Brantôme.
  • Créer du lien entre les Entreprises d’un même secteur (géographique et / ou d’activité) et rompre l’isolement.
  • Mutualiser les apports du Numérique (Référencement, Application mobile, QR code, …)
  • Créer de la valeur ajoutée grâce à la mise en place de fonctionnalités innovantes (exemple : optimiser le service client en exploitant la technologie des objets connectés dans les Hôtels/Restaurants).

L’ensemble des professions y est référencé : Artisans, Commerçants & Professions libérales.

La plate forme se présente sous deux faces :

  • Une face visible sous la forme d’une présentation des Services et Activités disponibles à Brantôme, tel un annuaire simple et adapté aux nouveaux besoins des internautes (recherches multi-critères & avancées, géolocalisation, qr code, interface responsive adaptée aux nouveaux supports mobiles, …).
  • Une face privée et réservée aux Entreprises (intranet) avec des outils de communication, de partage et de notification.

 

Retour sur l’origine de Brantome.Pro

Suite à des besoins exprimés par des Commerçants en début d’année, c’est en Mars 2015 que Cogitime présente l’idée auprès de la Mairie de Brantôme, de l’Office de Tourisme de Dronne et Belle et auprès des Entreprises de Brantôme. Puis grâce à l’aval de chacune de ces parties, Cogitime avec le soutient de la Région Aquitaine met en place la première phase du projet en ouvrant l’annuaire le 30 mai 2015 www.brantome.pro .
Dès l’ouverture, c’est un panel de 47 Entreprises qui se voit doter d’un nouveau support de communication « ciblée » : un annuaire numérique dédié aux services et activités localement présents. 3 semaines plus tard, on note déjà plus de 15% d’inscription ou demande d’inscription supplémentaire.

Cogitime remercie l’ensemble des personnes et organismes qui par leur soutien contribue chaque jour à l’épanouissement de cette plateforme collaborative. Brantome.Pro n’a de sens que si les Entreprises y adhèrent par leur participation ce à quoi Cogitime travaille en apportant des services / animations [Prochaine permanence pour les Entreprises de Brantôme le lundi 29/6/2015 ].

Brantome.Pro une vitrine pilote de ce que peut apporter l’innovation numérique à l’épanouissement de l’économie locale.

> N’attendez plus, et surfez sur le site Brantome.Pro ! >
PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone