8
Sep
2014

Une dématérialisation des Informations des Mairies et des Maires de la Dordogne

Oui, l’idée de dématérialisation est d’actualité notamment grâce à l’Union des Maires de la Dordogne (UDM 24).

Site de l'Union des Maires de la Dordogne

Site de l’Union des Maires de la Dordogne

Avant il fallait plusieurs mois pour rassembler les informations des 557 mairies de la Dordogne (élus, nombre d’habitants, horaires d’ouvertures de la mairie, …) pour ensuite préparer l’impression d’un annuaire papier et enfin pouvoir le distribuer.

Autant dire, qu’au moment de la distribution, certaines informations n’étaient déjà plus à jour.

… Oui, mais ça c’était « avant ».

Aujourd’hui, grâce au site www.maires-dordogne.fr , chaque Mairie avec son accès membre privé a un pouvoir direct de modification et d’enrichissement de sa fiche. L’Union des Maires de la Dordogne (UDM 24) peut accompagner les Mairies et valider les modifications qui se retrouvent directement en ligne et sont à jour en temps réel.

Le site de l’Union des Maires de Dordogne ne s’arrête pas là puisque l’objectif de son Directeur était multiple : « Un site pour nous présenter ; pour proposer notre annuaire des Maires avec des accès réservés à nos membres et assurer ainsi une relation quasi permanente avec eux ; les tenir informés rapidement des derniers textes en vigueur et de notre actualité. »

Ainsi, des informations sont directement proposées à l’ensemble des Mairies et des EPCI (Communautés de communes et d’agglomération) et relayées par e-mail grâce à une Newsletter.

De plus, avec l’ensemble de la base des données récoltées, il a été simple de pouvoir sortir des statistiques. Ainsi, saviez vous que 25% des élus sont Employés et 10% sont Agriculteurs ? Ou encore que 40% des Maires ont entre 30 et 50 ans ?

Enfin, que les adeptes du papier se rassurent, il est également possible de télécharger au format papier la liste et les informations d’une ou de l’ensemble des Mairies. C’est ce que l’on appelle « faire l’unanimité grâce aux nouvelles technologies » 😉

 

logo_simpleCogitime est heureux d’avoir été sélectionné pour réaliser ce projet. La collaboration et la réactivité du bureau de l’Union des Maires de la Dordogne a permis la réussite de ce qui n’était au départ qu’une « idée de simplification ».

Témoignage du Directeur de l’UDM24

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone