2
Mar
2011

« Solution ERP libre » une réelle alternative pour la gestion des TPE / PME

Comme nous le montre l’évolution du système d’information des grandes entreprises, l’informatisation de l’ensemble des processus métiers est aujourd’hui indispensable dans la recherche d’optimisation de la performance.

Étant donnée la taille et la complexité des projets de mise en œuvre de cette harmonisation, longtemps les entreprises les plus représentatives en nombre ont été exclues de cette évolution – basée sur un outil nommé « ERP ou PGI » -.

Aujourd’hui, avec le recul et l’évolution des technologies, peut-on rester campé sur ces idées reçues ?

Il suffit d’effectuer quelques recherches sur Internet pour constater qu’il existe maintenant de nombreuses solutions adaptées aux contraintes des TPE / PME : outil rapide en paramétrage & mise en œuvre, simple de prise en main, évolutif en fonctionnalités ad-don (modules) et en développement, le tout pour un budget raisonnable.

Différentes formules s’offrent :

– les éditeurs de logiciels « historiques » : les principaux éditeurs historiques proposent aujourd’hui majoritairement une offre adaptée au TPE / PME;

– les éditeurs de logiciels « spécifiques et taillés pour les TPE / PME » : ces éditeurs sont souvent connus localement;

– les solutions « libres (open source) » : Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises (techniquement et légalement). Attention, cela ne veut pas dire que la mise en place de l’outil ne coûte rien, mais simplement que le coût d’achat des licences est nul.

– les solutions « mixtes » : c’est une formule qui permet d’avoir l’avantage du libre avec la garantie des éditeurs. Le logiciel ne coûte rien, mais il est possible d’acheter une garantie pour les évolutions et les correctifs.

N’oublions pas que c’est un projet structurant et critique pour l’entreprise. Il est donc important de mesurer le risque et la pérennité à la fois de la solution mise en place et de l’éditeur. Un éditeur avec un maximum de un ou deux développeurs pourra peut être convenir à une petite TPE, mais représente un risque que ne pourra pas se permettre une PME.

Il y a aujourd’hui une réelle offre opérationnelle, variée et adaptée aux TPE / PME permettant d’affirmer que la modernisation et l’évolution du système d’information n’est plus un gage de performance réservé aux grands groupes.

Cogitime partenaire OpenERPCogitime est partenaire officiel de la solution OpenERP qui offre une réponse mixte pour les besoins en ERP des TPE / PME : logiciel modulable allant du CRM / SRM jusqu’à la comptabilité en passant par la gestion des achats, la gestion des ventes, la production, la gestion des entrepôts, les RH, la gestion de projet ou encore la gestion des connaissances. OpenERPOpenERP est à la fois une solution libre (open source) et un éditeur offrant la possibilité d’acquérir une garantie.

Références : logiciel libre (wikipedia), ERP – PGI (wikipedia)

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone